La légende d’un sport

Biarritz 1992 – Anglet 2016
un sport, une passion, une histoire...

parrain

Le Beach Rugby est apparu dans l’hémisphère sud dans les années soixante en Australie et en Nouvelle Zélande. Dérivée du rugby à XV, cette discipline est arrivée en France au début des années 90 .
En 1992, Pierre Massac et le club des Iguanes créent le premier événement : le Rugbeach. Organisé sur la plage de la Côte des Basques de Biarritz puis sur celle d’Ilbarritz, le Rugbeach accueille rapidement de plus en plus de joueurs dont de nombreux internationaux en vacances sur la côte basque.

Fort du succès rencontré, l’événement migre en 2005 sur Anglet et sa grande plage des Sables d’Or et prend alors l’appellation d’Anglet Beach Rugby Festival. Organisé fin Juillet, le week-end qui précède les fêtes de Bayonne, l’Anglet Beach Rugby Festival gagne en notoriété et s’impose comme une incontournable manifestation estivale de la Côte Basque.

En 2011, l’Anglet Beach Rugby Festival est choisi pour accueillir les premiers Championnats d’Europe des Nations de Beach Rugby en partenariat avec la FIRA-AER. L’équipe de France est sacrée trois fois de suite championne d’Europe de beach rugby.

Après plus de vingt ans d’histoire, le beach rugby n’est plus seulement une des éternelles « nouvelles pratiques » du sacro-saint rugby à XV. Le tournoi d’Anglet, véritable vitrine du beach rugby à toucher, a désormais écrit sa petite histoire et gagné ses lettres de noblesse.

Des parrains prestigieux

Depuis 2005, chaque édition de l’Anglet Beach Rugby Festival est parrainée par une personnalité marquante du rugby : Nicolas Brusque, Serge Betsen, Jean-Michel Gonzales, Imanol Harinordoquy, Marc Lièvremont, Philippe Sella, Philippe Guillard, Patrice Lagisquet, Christian Califano, Olivier Roumat, Thomas Lièvremont et Thomas Lombard en 2015.